Manuel d'utilisateur de l'inventaire des actifs LHand - DiDok

Fenêtre principale

Il est possible d’accéder à la fenêtre principale de l’inventaire des actifs LHand directement via ce lien. Une fois l’application ouverte, le «Menu» permet de naviguer dans les différentes parties de l’application.

Menu (1)

Le bouton «Menu» permet d’accéder à d’autres fonctions de l’application DiDok, par exemple «Services/Arrêts», «Organisations commerciales», «Auditions», etc.

Recherche (2)

Il est possible de rechercher un arrêt en saisissant son numéro DiDok ou son nom dans ce champ, puis de le sélectionner pour l’éditer.

Lien vers le guide (3)

Ce lien mène à l’aperçu contenant le guide LHand ainsi que d’autres documents.

Utilisateur connecté/déconnexion (4)

Des informations supplémentaires sur l’utilisateur peuvent être consultées en cliquant sur cette commande. Cette dernière permet également d’accéder au bouton de déconnexion (Logout).

Langue (5)

Pour changer la langue de l’application.

Gestion des versions et statuts

Saisie initiale

Les données saisies dans le cadre de l’inventaire des actifs LHand doivent être assorties d’une période de validité. Cela permet, d’une part, d’assurer la traçabilité des modifications et, d’autre part, de pouvoir entrer des modifications à l’avance. On a recours à cet effet à différentes versions.

Pour changer de version, il suffit de cliquer sur les boutons situés à droite du numéro de version.

Les versions qui ne doivent pas être publiées (par ex. toilettes fermées en permanence) doivent avoir le statut «Inactif».

Lorsqu’un nouvel objet est saisi, le système crée automatiquement deux versions:

  • La version 1 valable du 01.01.1900 jusqu’au premier jour de validité avec le statut «Inactif» (illustration 1).
  • La version 2 valable du premier jour de validité jusqu’au 31.12.2099 avec le statut «Actif» (illustration 2).

Adaptation des données

Il est possible d’adapter les données de deux façons:

1: Le bouton «Ajouter la version» permet de créer une nouvelle version et de saisir ainsi des modifications à une date déterminée.

Afin d’assurer la traçabilité des modifications apportées aux objets, cette méthode est la procédure standard.

2:  Le bouton «Éditer la version» permet d’apporter des modifications à une version existante. La date de validité ne peut cependant pas être adaptée.

Cette méthode sert principalement à corriger et/ou compléter les informations manquantes d’un objet.

Avertissements

Des pictogrammes d’avertissement rouges sont utilisés dans l’application web pour faciliter la gestion des données. Ils signalent des données manquantes. Un texte d’aide s’affiche lorsqu’on passe le curseur de la souris sur ces symboles. L’icône apparaît aussi directement au niveau des champs concernés de la base de données.

Ces avertissements apparaissent aussi au niveau des objets (1) et des versions (2). Pour les versions, le bouton de défilement concerné s’affiche en rouge.

Informations de base sur l’arrêt

Les informations de base sur un arrêt sont saisies dans cette section. Cliquer sur le bouton «Ajouter la version» pour procéder à la saisie initiale. Pour apporter des modifications, suivre les instructions fournies au chapitre Gestion des versions et statuts.

Sélection du moyen de transport

La sélection du moyen de transport détermine les critères à saisir. Une distinction est opérée entre le chemin de fer et les autres moyens de transport. Cela signifie qu’il n’est plus possible de passer du train à un autre moyen de transport (ou inversement) après la saisie initiale. Il est en revanche possible de passer du bus au tram à tout moment.

Saisie des données

Terminer la saisie des données en cliquant sur le bouton «Enregistrer».

Points de référence (chemin de fer uniquement)

Les points de référence sont saisis dans cette section. Dans le cadre de l’inventaire des actifs LHand, ils sont nécessaires pour représenter l’itinéraire entre les différents objets (bordures d’arrêt, guichets des billets, etc.). Cet itinéraire est appelé «relation».

Exemple:

L’entrée principale d’une gare est définie comme point de référence. Il est alors possible d’évaluer pour chaque objet (par ex. bordure d’arrêt 1, bordure d’arrêt 2, etc.) la façon dont ce point de référence peut être rejoint (par ex. accès sans marche, par ascenseur, etc.).

Combien de points de référence faut-il saisir par gare?

Au moins un point de référence doit être saisi par gare. Il est possible d’en saisir plusieurs pour les grandes gares ou lorsque des situations spéciales l’exigent (par ex. Bern Wankdorf: deux entrées dont une n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite).

Ajout ultérieur de points de référence

Il est possible d’ajouter des points de référence à tout moment. Après la saisie, le système crée automatiquement toutes les nouvelles relations établies jusqu’aux objets avec la valeur de base «À compléter». Les valeurs correctes doivent encore être complétées dans les objets. Les avertissements constituent une aide à cet égard.

Ajouter un nouveau point de référence

Il est possible d’ajouter de nouveaux points de référence en cliquant sur le bouton «+».

Saisie des données

  • Les données doivent être saisies conformément au guide LHand. Certains champs sont munis de textes d’aide. 
  • Lors de la saisie d’un nouveau point de référence, la SLOID peut être attribuée directement par DiDok (par défaut). Il est également possible de saisir une SLOID manuellement. Il faut, pour ce faire, décocher la case correspondante (1).
  • Terminer la saisie des données en cliquant sur le bouton «Enregistrer».
  • Pour apporter des modifications, suivre les instructions fournies au chapitre Gestion des versions et statuts.

Bordures d’arrêt

Les données relatives aux bordures d’arrêt sont saisies dans cette section. Les bordures d’arrêt déjà existantes sont reprises de DiDok. Les nouvelles bordures d’arrêt et les bordures supplémentaires doivent être ajoutées au préalable conformément à la description Saisie d’une bordure ou zone d’arrêt.

Sélectionner la bordure d’arrêt

Pour sélectionner de nouvelles bordures d’arrêt, cliquer sur le bouton «+».

Saisie des données

  • Les données doivent être saisies conformément au guide LHand. Certains champs sont munis de textes d’aide. 
  • Terminer la saisie des données en cliquant sur le bouton «Enregistrer».
  • Pour apporter des modifications, suivre les instructions fournies au chapitre gestion des versions et statuts.
 

Guichets des billets

-  obligatoire pour le chemin de fer, facultatif pour les autres moyens de transport -

Les données relatives aux guichets des billets sont saisies dans cette section dans le cadre de l’inventaire des actifs LHand.

Ajouter un nouveau guichet des billets

Il est possible d’ajouter de nouveaux guichets de billets en cliquant sur le bouton «+».

Saisie des données

  • Les données doivent être saisies conformément au guide LHand. Certains champs sont munis de textes d’aide. 
  • Lors de la saisie d’un nouveau guichet des billets, la SLOID peut être attribuée directement par DiDok (par défaut). Il est également possible de saisir une SLOID manuellement. Il faut, pour ce faire, décocher la case correspondante (1).
  • Terminer la saisie des données en cliquant sur le bouton «Enregistrer».

Pour apporter des modifications, suivre les instructions fournies au chapitre Gestion des versions et statuts.

Guichets d’information

obligatoire pour le chemin de fer, facultatif pour les autres moyens de transport -

Les données relatives aux guichets d’information sont saisies dans cette section dans le cadre de l’inventaire des actifs LHand.

Ajouter un nouveau guichet d’information

Il est possible d’ajouter de nouveaux guichets d’information en cliquant sur le bouton «+».

Saisie des données

  • Les données doivent être saisies conformément au guide LHand. Certains champs sont munis de textes d’aide. 
  • Lors de la saisie d’un nouveau guichet d’information, la SLOID peut être attribuée directement par DiDok (par défaut). Il est également possible de saisir une SLOID manuellement. Il faut, pour ce faire, décocher la case correspondante (1).
  • Terminer la saisie des données en cliquant sur le bouton «Enregistrer».
  • Pour apporter des modifications, suivre les instructions fournies au chapitre Gestion des versions et statuts.

Toilettes

- obligatoire pour le chemin de fer, facultatif pour les autres moyens de transport -

Les données relatives aux toilettes sont saisies dans cette section dans le cadre de l’inventaire des actifs LHand.

Ajouter de nouvelles toilettes

Il est possible d’ajouter de nouvelles toilettes en cliquant sur le bouton «+».

Saisie des données

  • Les données doivent être saisies conformément au guide LHand. Certains champs sont munis de textes d’aide.
  • Lors de la saisie de nouvelles toilettes, la SLOID peut être attribuée directement par DiDok (par défaut). Il est également possible de saisir une SLOID manuellement. Il faut, pour ce faire, décocher la case correspondante (1).
  • Terminer la saisie des données en cliquant sur le bouton «Enregistrer».
  • Pour apporter des modifications, suivre les instructions fournies au chapitre Gestion des versions et statuts.

Places de stationnement

- obligatoire pour le chemin de fer, facultatif pour les autres moyens de transport -

Les données relatives aux places (ou parcs) de stationnement sont saisies dans cette section dans le cadre de l’inventaire des actifs LHand.

Ajouter une nouvelle place de stationnement

Il est possible d’ajouter de nouvelles places de stationnement en cliquant sur le bouton «+».

Saisie des données

  • Les données doivent être saisies conformément au guide LHand. Certains champs sont munis de textes d’aide. 
  • Lors de la saisie d’une nouvelle place de stationnement, la SLOID peut être attribuée directement par DiDok (par défaut). Il est également possible de saisir une SLOID manuellement. Il faut, pour ce faire, décocher la case correspondante (1).
  • Terminer la saisie des données en cliquant sur le bouton «Enregistrer».
  • Pour apporter des modifications, suivre les instructions fournies au chapitre Gestion des versions et statuts.

Données de base de l’arrêt

Certaines données issues de DiDok sont affichées dans cette section à des fins d’information. Elles ne peuvent pas être adaptées dans la partie «Inventaire des actifs LHand» de l’application.

(1) Swiss Location ID (SLOID) de l’arrêt sélectionné.

(2) Validité de l’arrêt sélectionné.

(3) Moyen de transport enregistré dans DiDok pour l’arrêt sélectionné. Il devrait normalement correspondre à la sélection correspondante pour l’inventaire des actifs LHand, mais des exceptions sont possibles.

(4) Organisation commerciale responsable de l’arrêt sélectionné. Pour pouvoir éditer les données dans l’inventaire des actifs LHand, l’utilisateur connecté doit disposer d’une autorisation pour au moins une des organisations commerciales indiquées.