Accessibilité

Aperçu

La Suisse s'efforce de faire en sorte que les personnes à mobilité réduite qui se déplacent sans aide dans l'espace public puissent également utiliser les transports publics de manière aussi spontanée et autonome que les personnes sans restriction.

base légale

La loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (loi sur l'égalité pour les handicapés, LHand, RS 151.3) du 13 décembre 2002 ainsi que l'ordonnance sur les aménagements visant à assurer l'accès des personnes handicapées aux transports publics (OTHand, RS 151.34) qui en fait partie, exigent donc que les entreprises de transports publics concessionnaires dressent un état des lieux de l'accessibilité de tous les points d'arrêt des TP en Suisse. Dans ce sens, les points d'arrêt des TP désignent les arrêts et les bordures d'arrêt.

Dans le cadre de cet état des lieux de la LHand, les données relatives à l'accessibilité de toutes les gares et de tous les arrêts en Suisse sont collectées par l'entreprise de transport concernée et doivent être mises à jour en permanence. Ces informations sont mises à la disposition du public sous forme d'Open Data sur la "plateforme open data pour la mobilité en Suisse".

L'OFT a donc chargé les CFF, dans le cadre du leadership du système d'information à la clientèle, d'étendre l'application DiDok en conséquence.
Les données relatives à l'accessibilité des points d'arrêt ferroviaires seront également transmises ultérieurement par DiDok au registre paneuropéen de l'ERA (Agence ferroviaire européenne).