Manuel d’utilisation

 

Remarques générales

  • Les entreprises de transport ou leurs utilisatrices et utilisateurs autorisés sont responsables de l’exactitude des mutations dans l’application web.
  • Les entreprises de transport ne sont autorisées à saisir que des services suisses sous le code pays 85 dans DiDok. Si des services sont nécessaires hors des frontières nationales, le service spécialisé DiDok doit être contacté préalablement à des fins de clarification.
  • Lors de mutations, la date «Valable à partir du» doit toujours être adaptée. Les mutations rétroactives ne sont pas autorisées. Toute exception doit faire l’objet d’une concertation préalable avec le service spécialisé DiDok.

Fenêtre principale

Dès que l’utilisateur s’est connecté, la fenêtre principale de DiDok s’affiche. C’est le point de départ de toutes les activités dans l’application web. La fenêtre se compose de trois parties:

  • barre de menus
  • carte
  • pied de page.

Barre de menus

Menu (1)

Le menu permet de basculer entre les différentes vues, par exemple «Services/Arrêts», «Organisations commerciales» ou «Auditions».

Nouveau service (2)

Cette commande ouvre le masque pour la saisie de nouveaux services/arrêts/points d’exploitation simples.

Recherche (3)

La recherche de services commence automatiquement peu après la saisie des premiers caractères. Les requêtes suivantes sont possibles:

  • Nom
  • Numéro (sans code pays ni code de vérification)
  • Coordonnées (saisie des chiffres, puis touche «Entrée»)

Date (4)

Cette fonction permet de sélectionner la date pour laquelle les services sont affichés sur la carte. Le jour actuel est affiché par défaut.

 Filtre (5)

Le filtre permet de restreindre la représentation des services sur la carte. Il n’a aucune incidence sur la recherche.

Utilisateur connecté/déconnexion (6)

Des informations supplémentaires sur l’utilisateur peuvent être consultées en cliquant sur cette commande. Cette dernière permet également d’accéder au bouton de déconnexion (Logout).

Carte

Service des cartes

  • La carte peut être déplacée en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
  • Un clic sur un service permet d’ouvrir la fenêtre correspondante.

 

Zoom (1)

Pour zoomer, utiliser la molette de la souris ou les boutons +/-.

Centrage (2)

La vue de la carte est centrée sur la Suisse.

Légende (3)

Ce bouton permet d’ouvrir la légende de la carte.

Couche cartographique (4)

Ce bouton permet de changer la couche cartographique (carte/satellite).

Pied de page

  • Position du curseur de la souris (1), indication des coordonnées du curseur de la souris. 

  • Lien vers la page d’accueil DiDok (2)

  • Lien vers le manuel d’utilisation (3)

Validité des services et versions

Validité des services

Les services présentent une validité globale. Celle-ci s’étend généralement de la date de mise en service jusqu’au 31.12.2099 (valeur illimitée).

Versions

La base de données crée une nouvelle version à chaque modification d’un service dans DiDok. Elle divise ainsi la validité globale en sections individuelles. Cette méthode permet de saisir les modifications futures à tout moment et de garantir la traçabilité des modifications apportées.

Représentation des versions

Exemple 1

La validité globale du service est définie du 9.12.2018 au 31.12.2099 (1). Comme aucune modification n’a encore été apportée, il existe une version unique valable du 9.12.2018 au 31.12.2099 (2).

Exemple 2

La validité globale du service est définie du 9.12.2018 au 31.12.2099. Le nom correspond à la version actuelle (1). Comme la désignation officielle et les coordonnées ont été modifiées au 15.1.2019, il existe désormais deux versions (2).

Pour les mettre en évidence par rapport à la version précédente, les modifications sont affichées sur fond bleu et signalées par un pictogramme (3).

  • La version 1, avec l’ancienne désignation officielle et les anciennes coordonnées.
  • La version 2, avec la nouvelle désignation officielle et les nouvelles coordonnées (cf. capture d’écran).

 

Représentation de services sur la carte

Dans DiDok, les services sont représentés sur la carte dans des couleurs qui varient en fonction de leur utilisation. L’attribution des couleurs est expliquée dans la légende.

Les services sélectionnés par un clic s’affichent dans un carré jaune. Il en est de même si la fenêtre des services est ouverte. L’emplacement de la version sélectionnée du service est systématiquement marqué.

Représentation des versions de service

La représentation des services sur la carte s’appuie sur la date indiquée dans la barre de menus. La date actuelle est configurée par défaut.

En cas de changement de la date, DiDok affiche les services (ou leur emplacement) valables le jour sélectionné. Dans ce cas, les services valables uniquement à partir du 13.12.2020 ne sont pas affichés.

Exemple 1

La version valable actuellement est sélectionnée. Le service est situé dans le carré jaune.

Exemple 2

La version valable à partir du 13.12.2020 est sélectionnée, tandis que la date de la carte est le 30.4.2020.

  • L’emplacement effectif le 13.12.2020 est représenté par le carré jaune (état planifié de la version sélectionnée du service).
  • L’emplacement à la date actuelle de la carte est représenté par le point bleu.

Exemple 3

La version valable actuellement est sélectionnée, tandis que la carte de la date est le 01.01.2021.

  • L’emplacement de la version sélectionnée du service est représenté par le carré jaune.
  • L’emplacement au 01.01.2021 est représenté par le point noir (état réel ce jour-là).

Nouvelle saisie d’un arrêt/service/point d’exploitation simple (informations de base)

Un clic sur la commande «Nouveau service» permet d’ouvrir l’écran de saisie d’un nouveau service. Les champs suivis d’un * doivent obligatoirement être remplis.

Une fois toutes les informations saisies, cliquer sur le bouton «Enregistrer» pour clôturer la mutation. Le numéro DiDok est attribué automatiquement.

  • La désignation officielle correspond au nom publié et ne peut contenir plus de 30 caractères.
  • Les services doivent être saisis à partir du 1er jour de validité ou de la mise en service. Il est également possible de saisir des validités futures.
  • Si la fin de validité d’un service n’est pas définie, il convient de saisir la date du 31.12.2099.
  • Le service spécialisé est le seul à pouvoir saisir des abréviations.
  • Il est possible de saisir des désignations longues dans la mesure où elles revêtent une importance pour les systèmes de publication de l’horaire. La saisie n’est nécessaire que si le nom diverge de la désignation officielle.
  • L’organisation commerciale (OC) responsable du service doit être sélectionnée. Seules sont affichées les OC pour lesquelles l’utilisateur connecté dispose d’une autorisation. La recherche peut être effectuée sur la base du numéro ou de l’abréviation.
  • La saisie des coordonnées est obligatoire pour les arrêts.
    Le «modèle de géodonnées minimal ID OGéo», chapitre 2.3.1 Géoinformation, est déterminant pour la définition des coordonnées.
    Les coordonnées, hauteur incluse, peuvent être saisies manuellement ou définies au moyen d’un clic sur la carte.
    Les données manquantes/complémentaires sont automatiquement reprises. Font exception les services virtuels (par ex. numéros DiDok pour arrêts tarifaires ou applis web).
  • Le Country-Code CRD par défaut est défini sur la Suisse et ne doit pas être modifié.

Saisie des autres données sur les services (types)

Lorsque l’on clique sur le type de service souhaité, DiDok affiche automatiquement le masque de saisie élargi.

Arrêts

  • Il faut commencer par cocher la case.
  • Les champs Désignation alternative, Code EPR et Code IATA ne doivent pas être complétés.
  • Pour les arrêts, il y a lieu d’indiquer les moyens de transport pouvant circuler en cliquant sur les pictogrammes. Plusieurs moyens de transport peuvent être sélectionnés.

 

 

Après l’enregistrement, l’audition doit être déclenchée auprès de l’OFT pour l’introduction d’un arrêt. L’instruction correspondante est disponible ici:

 

Audition

Point de chargement

Les données spécifiques au trafic marchandises sont saisies ici.

Point d’exploitation simple/point horaire technique

Si une entreprise de transport/organisation commerciale a besoin de codes DiDok à des fins purement opérationnelles (par ex. bifurcations, dépôts, etc.), ceux-ci peuvent être saisis en tant que points horaire techniques/points d’exploitation simples.

La catégorisation s’effectue selon les critères suivants.

Demande d’un nom d’arrêt (audition)

Le changement d’un nom d’arrêt est soumis à autorisation, conformément à l’«ordonnance sur les noms géographiques (ONGéo)». La procédure d’audition peut se dérouler entièrement dans DiDok.

Pour pouvoir démarrer une audition, il faut commencer par saisir un nouveau service ou changer le nom d’un service. Le service a alors le statut «Formuler la demande».

Remarque: une fois l’audition lancée, il n’est plus possible d’éditer le service jusqu’à la fin de la procédure.

Après avoir cliqué sur le bouton, un complément d’informations est nécessaire au lancement de l’audition:

  1. Si le mandant du service est différent de l’utilisateur connecté, une adresse électronique supplémentaire peut être ajoutée ici. Les courriels émis par DiDok seront dès lors envoyés aux deux adresses. Ce champ est facultatif.
  2. Justification: il y a lieu d’indiquer clairement dans ce champ la raison pour laquelle l’arrêt doit être nommé comme requis (nom de rue, de lieu-dit, etc.).
  3. Destinataire: le mandant doit saisir ici l’adresse électronique de la commune devant être consultée dans le cadre de l’audition. Il s’agit généralement de la commune du site. Au besoin, d’autres adresses (p. ex. association de quartier) peuvent également être saisies. Recommandation: l’indication de l’adresse électronique directe des personnes responsables (par ex. jean.modèle@commune.ch) permet généralement d’obtenir une prise de position plus rapide que pour les demandes adressées à des adresses de type info@commune.ch.
  4. Lorsque toutes les données ont été saisies, l’audition peut être transmise à l’OFT pour traitement en cliquant sur «Démarrer».

L’auteur de la demande/mandant est informé par courriel des activités suivantes intervenant durant la procédure d’audition.

  • Validation par l’OFT
  • Rejet par l’OFT
  • Clôture de la procédure par d’autres moyens (par ex. si la procédure doit être clôturée avec un commentaire ou une décision de l’OFT).

L’état d’avancement de l’audition peut en outre être consulté dans l’application web DiDok. Pour ce faire, cliquer sur «Menu» dans la fenêtre principale et sélectionner «Auditions».

Changement du nom d’un service

Pour effectuer la mutation, il convient, en premier lieu, d’ouvrir la vue de l’arrêt souhaité. Pour ce faire, utiliser la fonction de recherche ou effectuer une sélection sur la carte. Cliquer sur la commande «Éditer» pour lancer le mode d’édition. Une commande grisée signifie que l’utilisateur ne dispose pas des droits nécessaires
(cf. Accès).

Le changement de nom se déroule en deux étapes:

  1. Adaptation de la date (début de validité de la mutation)
  2. Saisie du nouveau nom

Cliquer ensuite sur le bouton «Enregistrer» pour clôturer la mutation.

 

Après l’enregistrement, le système demande de vérifier les changements effectués. Si les données sont correctes, la mutation peut être clôturée en cliquant sur «Enregistrer».

Prescriptions

Lors du changement du nom d’un service, le système fait une distinction entre les arrêts ou points de chargement, les points d’exploitation simples et les arrêts tarifaires.

Arrêts

Le changement de nom d’arrêts des transports publics en Suisse est régi par l’ordonnance du 21 mai 2008 sur les noms géographiques (ONGéo, RS 510.625) et est, partant, soumis à autorisation.

L’audition requise à cet effet peut également être lancée dans l’application web DiDok à l’issue de la mutation.

Les points suivants doivent être pris en compte en cas de changement de nom:

    • Les dates et les délais sont définis par l’OFT.
    • Les changements de noms d’arrêts sont possibles uniquement au changement d’horaire. Toute dérogation doit être justifiée.
    • Après la saisie d’un changement de nom dans DiDok, le statut du service est muté sur «Formuler la demande». Tant que le service a ce statut, le nouveau nom n’est pas publié. 

Points de chargement, points d’exploitation simples et arrêts tarifaires

Les services utilisés en interne par des entreprises de transport peuvent être mutés conformément aux directives de chaque entreprise dans le respect des restrictions suivantes:

  • Date: date quelconque dans le futur à partir d’aujourd’hui.
  • Nom: le système vérifie le respect de la longueur maximale de 30 caractères ainsi que l’univocité au cours de la période sélectionnée.

Modification des coordonnées

Les modifications de coordonnées d’un service doivent être ordonnancées au jour effectif du changement. Si ce jour se situe dans le passé (par ex. coordonnées incorrectes depuis des années), la date actuelle sera définie sous «Valable à partir du». Cette saisie est nécessaire pour garantir la traçabilité de l’historique dans les systèmes récepteurs.

Le «modèle de géodonnées minimal OGéo ID», chapitre 2.3.1, est déterminant pour l’attribution des coordonnées.

Pour effectuer la mutation, il convient, en premier lieu, d’ouvrir la vue de l’arrêt souhaitée. Pour ce faire, utiliser la fonction de recherche ou effectuer une sélection sur la carte. Cliquer sur la commande «Éditer» pour lancer le mode d’édition. Une commande grisée signifie que l’utilisateur ne dispose pas des droits nécessaires (cf. Accès).

Les coordonnées sont modifiées en plusieurs étapes:

  1. Adaptation de la date (début de validité de la mutation)
  2. Ajout de nouvelles coordonnées manuellement ou prise en charge par un clic
  3. Enregistrer

 

Après l’enregistrement, le système requiert une vérification des changements effectués. Si les données sont correctes, la mutation peut être clôturée en cliquant sur «Enregistrer».

Transfert d’un service vers une autre entreprise de transport/organisation commerciale

La responsabilité d’un service peut être transférée d’une entreprise de transport/organisation commerciale (ET/OC) à une autre. Cette opération s’avère nécessaire, par exemple, lorsque la responsabilité doit être transférée en raison d’une nouvelle attribution des lignes.

Les points suivants doivent être mis en œuvre avant le transfert des services dans DiDok:

  • Une mutation dans DiDok ne remplace pas l’entente préalable entre les ET/OC.
  • Le transfert de responsabilité prend effet dès la confirmation de la mutation dans le système. En d’autres termes, l’ET/OC cédante ne peut plus muter que la/les version(s) du service pour laquelle/lesquelles elle est compétente.

    Le transfert s’effectue en deux étapes:

    1. Adaptation de la date (début de validité de la mutation)
    2. Sélection de la nouvelle OC

    Cliquer ensuite sur le bouton «Enregistrer» pour clôturer la mutation.

    Après l’enregistrement, le système requiert une vérification des changements effectués. Si les données sont correctes, la mutation peut être clôturée en cliquant sur «Enregistrer».

    Suppression d’un arrêt

    Actuellement, les suppressions de services doivent être vérifiées et validées par Alliance SwissPass (triangles tarifaires) et la publication de l’horaire. La suppression de services dans l’application Web n’est donc pas possible pour l’instant. Veuillez utiliser le formulaire en ligne pour toute demande.

    Saisie d’une bordure ou zone d’arrêt

    Un arrêt valide est nécessaire pour la saisie d’une bordure d’arrêt ou d’une zone d’arrêt.

    1. À l’aide de la fonction de recherche, ouvrir le service souhaité.
    2. Cliquer sur «Arrêt» pour centrer la vue sur les attributs d’arrêt.

    Passer en mode d’édition.

    Ajouter une bordure d’arrêt ou une zone d’arrêt.

    • Saisir la bordure ou la zone d’arrêt selon les spécifications, puis enregistrer.
    • Il est également possible d’ajouter les coordonnées en cliquant sur la carte.

    Enregistrer l'arête ou la zone d'arrêt enregistrée et terminer le traitement en enregistrant une deuxième fois.