Lignes dans atlas
Le répertoire des lignes a été mis à la disponibilité des entreprises de transport en mars 2025 pour la gestion décentralisée des données. Le répertoire est établi dans atlas conformément aux spécifications V2 relatives à SwissLineID (SLNID). Toutes les lignes concessionnaires et les lignes utilisées dans l'horaire doivent être saisies dans atlas en tant que données de base. Il est également possible de saisir des lignes purement opérationnelles et des lignes utilisées en interne.
Login
Les données dans atlas peuvent être modifiées avec un compte personnel. Le bouton de connexion se trouve en haut à droite, à côté de la sélection de langue.
Pour modifier ou saisir de nouvelles lignes, une autorisation appropriée est requise. Vous pouvez vérifier si vous disposez d’une autorisation pour le module du répertoire des lignes en cliquant sur votre nom en haut à droite. Les autorisations manquantes peuvent être demandées auprès du service spécialisé atlas (e-mail).
Pour se connecter à atlas, une authentification à deux facteurs est nécessaire. Deux options sont disponibles pour l’authentification : par SMS ou via l’application Authenticator de Microsoft. En cas de problème lors de l’authentification, veuillez contacter le service informatique des CFF (+41 51 220 30 40 / e-mail) – et non le service spécialisé atlas.
Remarques sur la saisie Désignation
- Désignation de la ligne à partir du centre ou du point nodal
- Pas de virgule entre le nom de la localité et celui de l'arrêt
- Saisir l'organisation commerciale de l'exploitant
- RPV : description par les localités desservies, mention des noms d'arrêts uniquement en cas de desserte en dehors du centre. Exemples : Herisau - St. Gallen Arena - Abtwil SG - Engelburg / Lugano - Grancia - Casoro - Morcote - Bissone
- Trafic local : nom de la localité à la gare ou au centre, sinon uniquement les noms des arrêts. Exemples : Längasse - Bern Bahnhof - Wankdorf Bahnhof / Neuchâtel Place Pury - Maladière - Piscines
- Destinations finales partiellement desservies seulement, y compris le tiret entre parenthèses. Exemples : Belp - Berne - Münchenbuchsee (- Biel/Bienne)
- Lignes avec destinations finales alternées : lignes séparées avec différents n°.
- Trains d'aile : Lignes séparées de bout en bout ou comme une seule ligne
Page d'aperçu
Sur la page d’aperçu, toutes les lignes et sous-lignes enregistrées sont affichées. Les lignes visibles peuvent être ciblées à l’aide de la fonction de recherche (1) et des filtres (2). Un clic sur une ligne ouvre la vue détaillée.
Dans le deuxième onglet (3), toutes les consultations de lignes sont affichées. Il s’agit d’une vue statique : le statut d’une consultation ne change donc pas. Dès qu’une consultation est approuvée ou rejetée, une nouvelle entrée est créée. Chaque consultation de ligne est donc représentée au moins deux fois (enregistrée, approuvée, éventuellement rejetée). Là aussi, les résultats peuvent être affinés à l’aide du champ de recherche et des filtres.
En haut à gauche de l’aperçu des lignes se trouvent les deux boutons permettant d’enregistrer de nouvelles lignes. Il faut d’abord choisir si l’on souhaite enregistrer une nouvelle ligne (4) ou une nouvelle sous-ligne (5).
Première saisie Ligne
La première chose à faire est de définir le type de ligne.
- Les lignes ordinaires (1) sont soumises à une concession et donc à une autorisation. Lors de la sélection de cette ligne, les deux champs « Type de concession » (5) et « CHLNR » (5) doivent également être remplis.
- Les lignes de disposition (2) sont utilisées pour le transport à la demande et souvent pour le transport de remplacement. Ce type est saisi lorsque la ligne s'écarte d'une ligne existante.
- Les lignes temporaires (3) ne nécessitent pas d'autorisation et sont valables au maximum 14 jours d'affilée. Elles sont optimales pour planifier un trafic supplémentaire de courte durée.
- Les lignes d'exploitation (4) ne sont nécessaires qu'en interne et peuvent être saisies si l'entreprise de transport en a besoin.
Le SLNID est généré automatiquement après le premier enregistrement de la ligne.
Attributs relatifs aux informations des clients
Le numéro de ligne (3) est communiqué aux clients (par ex. RE34 ou 876). Les numéros de ligne opérationnels ne sont pas déterminants pour le répertoire des lignes et ne sont pas saisis.
Le numéro court de ligne (4) est facultatif et n'est rempli que si le numéro de ligne est alphanumérique. Si le numéro de ligne se compose uniquement de chiffres, ce champ peut rester vide. Veuillez consulter les exemples ci-dessous.
Le champ de la catégorie d'offre (5) correspond à la sélection du standard de la branche et doit être rempli selon l'offre effective qui est exploitée.
La validité (6) est inscrite conformément à la concession ou, à défaut, selon les besoins (jusqu’au 31.12.9999 max.)
La désignation de la ligne (1) sert à différencier les différentes lignes et indique la route (sans mentionner toutes les stations). Il s'agit généralement des stations de départ et d'arrivée, ainsi que des principales stations desservies par la ligne, dans la mesure où elles sont importantes pour distinguer la ligne des autres. En cas de concession, la désignation de la ligne doit y correspondre.
La désignation longue de la ligne (2) n'est utilisée que si d'autres informations pertinentes sont disponibles pour les clients, comme par exemple pour la répartition des téléphériques (section 1, section 2).
Ligne partielle
Le numéro de ligne, le numéro court et la catégorie d’offre (1) sont repris de la ligne principale et ne peuvent pas être modifiés. La description de la ligne (2), la désignation longue et l’organisation commerciale (3) peuvent différer de celle de la ligne principale.
Si une ligne est exploitée en partie par une autre organisation commerciale, cela peut être représenté ainsi. Une ligne partielle de ce type ne peut être créée qu’avec des droits d’écriture pour l’organisation commerciale concernée.
Audition de la ligne
- Indiquez la raison (1) de la création ou de la modification de la ligne. Expliquez quelles modifications ont été effectuées et pourquoi elles sont nécessaires.
- Le statut passe à «en cours d'examen».
- L’Office fédéral des transports (OFT) vérifie les données et décide si la ligne a été correctement saisie.
- L’OFT confirme la ligne ou la rejette en motivant sa décision.
- Dans tous les cas, vous recevrez une notification par e-mail (2) contenant la réponse de l’OFT.
Pour les lignes ordinaires (concessionnaires), une audition doit être effectuée.Lors de la saisie d’une nouvelle ligne ou de la modification d’un attribut déterminant pour l’information à la clientèle, le statut de la ligne est automatiquement défini sur «Projet». Dans ce cas, le bouton «Saisir une audition» apparaît et permet de lancer le processus d’audition.