Cette page présente les normes de SKI+ relatives aux données de mobilité et qui, aujourd’hui, sont pertinentes pour la future NADIM (infrastructure nationale de mise en réseau des données sur la mobilité).
Les documents suivants contiennent, pour chaque norme concrète, une description, les responsabilités, des liens importants, des informations sur les technologies et les normes sous-jacentes, des précisions sur son utilisation et sur les jeux de données en Suisse, nos analyses, appréciations, prescriptions et recommandations, ainsi qu’un profil (parfois très détaillé) de la Suisse (au sens des dispositions d’exécution et guides de réalisation).
Pour les transports publics suisses
La norme est vérifiée
Une norme en cours d'élaboration
Concepts
Base de discussion pour la standardisation de la NADIM
Le présent document s'adresse en premier lieu aux spécialistes et aux développeurs. Il constitue une base pour la standardisation dans le domaine des données de mobilité pendant la période de transition jusqu'à la mise en service de NADIM et pour la standardisation par l'exploitant de NADIM.
Feuille de route de la standardisation SKI+
Conformément au concept de normalisation, l'aperçu suivant résume les concepts de normalisation envisagés en fonction de la date, du type d'introduction et du caractère obligatoire.
Offres de transport à la demande en SKI/SKI+
Les offres à la demande sont des services qui permettent au client de commander un trajet par le biais d'une procédure de réservation, souvent indépendamment d'un horaire. Ce document constitue la base technique permettant de comprendre et de mettre en œuvre le thème On-Demand. Pour la mise en œuvre en particulier, il convient de se référer au concept technique On-Demand.
Échange de données pour le covoiturage en Suisse - Propositions de solutions viables et durables
Le présent document a pour but de développer une base de discussion pour une compréhension commune du covoiturage en Suisse. Cela signifie qu'en ce qui concerne les entreprises actives en Suisse, leurs modèles commerciaux, la représentation conceptuelle et technique de leurs offres, ainsi que la mise à disposition possible de ces dernières sous forme de service web central ou d'exportation de données.
Le document et les discussions qui en découlent doivent permettre à l'Office fédéral des transports, en tant que mandant de la PIC+, de décider si et dans quelle mesure il souhaite (faire) mettre en œuvre les services et données proposés dans l'esprit de l'infrastructure nationale d'interconnexion des données de mobilité (NADIM) de la Suisse. Sur cette base, nous pouvons développer une infrastructure commune qui permet aux fournisseurs de transmettre leurs demandes et leurs offres à opentransportdata.swiss et de les faire utiliser, entre autres, par OpenJourneyPlanner.
Le document et les discussions qui en découlent doivent permettre à l'Office fédéral des transports, en tant que mandant de la PIC+, de décider si et dans quelle mesure il souhaite (faire) mettre en œuvre les services et données proposés dans l'esprit de l'infrastructure nationale d'interconnexion des données de mobilité (NADIM) de la Suisse. Sur cette base, nous pouvons développer une infrastructure commune qui permet aux fournisseurs de transmettre leurs demandes et leurs offres à opentransportdata.swiss et de les faire utiliser, entre autres, par OpenJourneyPlanner.
Profils et normes techniques
General Transit Feed Specification (GTFS) PROFILE SWITZERLAND
General Transit Feed Specification (GTFS) est un format d'échange numérique développé par Google pour les horaires des transports publics et les informations géographiques correspondantes, comme par exemple l'emplacement des arrêts. Les données sont mises à disposition par les entreprises de transport et publiées sous la forme d'une base de données collective au format GTFS. Les données sont utilisées pour développer des applications en rapport avec les transports publics, comme par exemple la consultation des horaires.
General Bikeshare Feed Specification (GBFS)
Standard relatif aux données de mobilité partagée. Il s’agit du standard leader au niveau international, utilisé en Suisse par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).
EN:
Élaboré avec l’OFT, publié le 21 février 2023
Profil Open Journey Planner (OJP) Suisse
Standard relatif à la planification d’itinéraires
Élaboré avec l’OFT, publié le 1er janvier 2023
Profil TOMP-API Suisse
Standard leader actuel pour MaaS (Mobility as a Service), notamment en ce qui concerne le workflow de réservation (des offres jusqu’au paiement) dans le domaine de la mobilité intermodale.
Standard relatif à la planification d’itinéraires
SIRI VM Profil Suisse
Le profil suivant, basé sur SIRI VM, a été défini pour la transmission des positions des véhicules des TP suisses. Dans ce contexte, seules les coordonnées sont utilisées.
Le SIRI VM reste à l'état de projet jusqu'à ce que des données soient effectivement mises à disposition.
Nous proposons le projet exclusivement en anglais.
Estimations de l’occupation / Occupancy Forecast
Une prévision de la fréquentation est une prévision (pronostic) de la fréquentation attendue d'un moyen de transport donné (train, bus, etc.) à un moment donné dans le futur.
En général, elle est indiquée par des symboles de poupées (1, 2 ou 3 poupées).
Ce document vise à créer la base d'un échange efficace et standardisé de prévisions d'occupation des véhicules (trains, bus, etc.) dans les transports publics et éventuellement pour les fournisseurs de mobilité privés (services à la demande, car sharing, etc.) en Suisse.
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An occupancy forecast is a prediction (prognosis, forecast) of the occupancy rate of a given transport option (train, bus, etc.) expected at some date and time in the future. Usually, it is indicated with manikin symbols (1, 2 or 3 manikins).
This document is intended to lay the foundation for an efficient, standardized exchange of occupancy forecasts of vehicles (trains, buses, etc.) in public transport, and possibly also for private mobility operators (on demand services, car sharing, etc.) in Switzerland.
Cf. aussi / See also: https://opentransportdata.swiss/en/cookbook/occupancy-forecast/
Profil Open Interchange Protocol (OICP) Suisse
Standard de données pour l’échange de données et l’interopérabilité des bornes de recharge des véhicules électriques.
Élaboré avec l’OFT, publié le 21 février 2023
Normes conceptuelles
Transmodel
La norme CEN Transmodel est recommandée comme base pour. Dans la mesure du possible, il convient d'utiliser des normes d'interface basées sur Transmodel ou qui s'en inspirent : NeTEx pour les horaires et les offres, SIRI pour les informations en temps réel et sur les perturbations, OJP pour la planification des voyages, DATEX II pour le trafic routier.
Standard du T3 2022
Profil du T4 2022
Le document décrit tous les profils et normes prévus pour les SKI+.
L’original est disponible sur le site de l’OFT.
EN:
The document describes all standards and profiles intended for SKI+.
The original can be found on the BAV Site.
Version "V2" is not yet available in English, so version "V1" is available until further notice. However, version "V2" applies (available in German)