Documents et enregistrements

Documents Online-Meet-Ups 2024

OJP 2.0 en service opérationnel : une solution de routage ouverte sur l'avenir pour BLS SA

L'Open Journey Planner (OJP) est une API de routage ouverte et standardisée qui joue un rôle central dans la future infrastructure de données de mobilité (MODI). En 2024, l'OJP s'est enrichi de nouvelles données et de nouveaux services qui améliorent considérablement l'intégration et l'utilisation des données de mobilité. En Suisse, plusieurs entreprises de transport et acteurs de l'environnement de la mobilité utilisent déjà activement l'OJP. Un acteur important de la branche, BLS AG, intègre depuis la mi-octobre l'OJP dans ses applications iOS et Android. Dans notre meet-up en ligne du 12 décembre, notre partenaire BLS présentera la mise en œuvre de la connexion d'interface avec un SDK open source et vous montrera comment utiliser ce SDK de manière optimale. Notre meet-up sera axé sur les thèmes suivants :

Nouvelles fonctionnalités de OJP 2.0 : état actuel de la mise en œuvre

Rapport d'expérience : l'utilisation de l'OJP au BLS

Aperçu de la feuille de route et des extensions prévues

Réunion d'exploitation "OJP" V1.0 - Groupe d'utilisateurs OJP

Lors de la "réunion d'exploitation OJP", les exigences de la communauté envers l'OJP sont discutées, des informations sur l'état de l'exploitation des derniers mois sont échangées et des informations actuelles et des nouveautés prévues sont discutées.

Lors de la réunion du 31.10, les thèmes suivants ont été abordés :

  • Feuille de route OJP: Quelles sont les fonctionnalités qui se trouvent dans le backlog pour le prochain PI?
  • Rétrospective de l'entreprise: Quelles ont été les difficultés ou les améliorations nécessaires?
  • SID4PT
  • Gestion des releases et planification des releases
  • Normes 

International routing on the example of Linking Alps

Travelling by public transport across borders is not always easy. In most cases, the travel information for the entire route is not combined in a single service and is therefore not easily accessible at a glance. Instead, planning a cross-border trip requires several apps from different service providers for the country or region you are travelling through. This inconvenience may lead travellers foregoing the journey or choosing a less environmentally friendly mode of transport such as the car or plane.

Adressing this problem and encouraging a shift from individual motorized transport to low-carbon mobility options such as public transport was the main objective of the LinkingAlps project. We developed a technical solution to improve the access to climate-friendly mobility options and provide seamless, cross-border information through already existing end-user services for tourists and for local citizens, especially daily commuters, to change their mobility patterns. This was done by applying the concept of Linking of Services and using the OJP Standard (Open API for Distributed Journey Planning). It enables connecting different travel information providers in a decentralised manner and only exchanging and combining routing results instead of exchanging actual data.

This was done by applying the concept of linking services and using the OJP standard (Open API for Distributed Journey Planning). It makes it possible to connect different providers of travel information in a decentralised manner and only exchange and combine routing results instead of exchanging actual data.

Petra Soderqvist from the European Commission and Nicole Hampel from AustriaTech, will give you insights into multimodal travel information services (MMTIS) as well on the project itself. The meet-up will also focus on how our LinkingAlps service works from a technical point of view and which challenges we will have to overcome in the future.

 

Réunion d'information : comment réussir le passage de l'interface TRIAS à OJP 2.0

Nous cesserons d'utiliser l'interface TRIAS dans le courant du 4e trimestre 2024.
Comme alternative à TRIAS, nous proposons la nouvelle norme CEN OJP 2.0. Cette séance d'information a pour but de vous fournir les connaissances nécessaires et de vous présenter les principaux outils afin que vous puissiez passer de TRIAS à OJP 2.0 en douceur et sans heurts.

Afin de préparer au mieux le passage à OJP 2.0, nous avons examiné et discuté plus en détail, entre autres, les points suivants lors de la réunion d'information du 09 septembre 2024:

  • Conseils importants et meilleures pratiques à suivre lors de la transition afin d'assurer une transition en douceur.
  • Réponse à vos questions: réponses directes à vos questions sur la transition.

     

OJP 2.0 - Regard sur l'atelier

En tant qu'API de routage ouverte et standardisée, l'Open Journey Planner (OJP) est un élément essentiel de la future infrastructure de données de mobilité (MODI). Depuis 2020, l'interface est disponible de manière productive et est activement utilisée par certaines entreprises de transport et d'autres acteurs. L'OJP contient non seulement les données horaires des transports publics, y compris les informations en temps réel, mais aussi les trajets à pied, l'accessibilité aux fauteuils roulants, les offres de partage, les transports à la demande (ODV) ainsi que les informations de routage pour le transport individuel et d'autres ensembles de données.

L'année dernière, nous avons travaillé intensivement à la mise à jour du standard OJP. Depuis le 1er février 2024, la nouvelle norme OJP 2.0 fait l'objet d'une consultation officielle auprès du CEN (Comité européen de normalisation). Du côté de SKI+, nous nous efforçons de proposer rapidement les services OJP existants également dans la norme OJP 2.0.

Le Meet-Up du 13 mai 2024 s'est concentré sur un regard dans l'atelier de OJP 2.0 avec les thèmes suivants :

  • D'où venons-nous et où va le voyage avec l'Open Journey Planner en général?
  • Coup d'œil sur la feuille de route et quelles nouvelles fonctionnalités seront disponibles avec OJP 2.0.
  • Qu'est-ce qui est dans le pipeline de développement pour OJP 2.0, et où en sommes-nous dans la mise en œuvre?

Informations sur les événements V2.0

Les informations aux clients lorsque le trafic est ponctuel ne posent pas de problème. En revanche, en cas de perturbation, il est essentiel que les passagers soient informés de manière simple, non contradictoire et compréhensible des modifications actuelles de l'exploitation, des situations perturbées et des mesures prises.

Afin de garantir une information efficace des passagers pendant les perturbations, les changements d'exploitation et les situations de perturbation doivent être informés de la manière la plus efficace et la plus coordonnée possible par les ITCS (systèmes télématiques et de contrôle intégrés), aussi bien dans la communication en temps réel que dans les plateformes de renseignements.
Pour cela, des interfaces sont nécessaires pour que l'information aux voyageurs puisse se faire via les différents canaux (SIRI, VDV 454 AUS, VDV 736, GTFS RT) et les niveaux correspondants (trajet, ligne, véhicule, arrêt, point d'arrêt/arête, infrastructure).

Le standard VDV736 (SIRI SX) permet un échange structuré d'informations sur les perturbations, qui peut être utilisé automatiquement par les systèmes cibles, entre autres les systèmes de calcul d'itinéraires. Dans l'écosystème GTFS, ce rôle est tenu par GTFS RT Service Alert.

Lors de notre meet-up du 29 janvier, nous avons notamment montré à quoi ressemblent les informations sur les perturbations dans notre système de calcul d'itinéraires. En outre, les points forts suivants ont été discutés :

  • Communication en cas d'événement V580
  • Identification pertinente correspondante (SID4PT)
  • Types d'événements (planifiés et non planifiés) et durée
  • Espace d'information Arrêts et trajets en cas d'événement
  • Gestion et information des événements dans le cadre de SKI+ (y compris esquisse d'architecture)
  • Normes / profils disponibles en Suisse (VDV 736, GTFS RT Service Alerts, OJP)
  • Meilleures pratiques et vitrine (SIRI SX Map)

Documents Online-Meet-Ups 2023

General Transit Feed Specification (GTFS)

Pour améliorer de manière significative la coopération entre les intermédiaires de la mobilité, les développeurs, les autorités et le grand public dans le secteur de la mobilité, il est nécessaire de disposer de données fiables et ouvertes sur le trafic.

Le format General Transit Feed Specification (GTFS) s'est établi dans la pratique comme format courant pour l'échange standardisé et interopérable de données de trafic pour la mise à disposition d'horaires et d'informations en temps réel.

Grâce aux données publiques disponibles, les développeurs peuvent intégrer et utiliser efficacement les informations sur les transports publics dans leurs applications et services. Ils peuvent ainsi contribuer à améliorer la mobilité, l'économie et la qualité de vie dans les villes et les régions.

Le potentiel des données de trafic standardisées dans GTFS est important. Outre la réduction des temps de trajet, les mises à jour en temps réel, la réduction des coûts et l'amélioration de la navigation, les passagers bénéficient d'applications conviviales.

Ce meet-up se concentre sur :

  • L'historique des données GTFS et leur place dans le contexte de l'infrastructure nationale de mise en réseau des données de mobilité (NADIM).
  • Quels développements et améliorations nous avons dans le pipeline en tant que normalisateur - en particulier en ce qui concerne GTFS-Flex (données pour les services à la demande) et les alertes de service (messages de dysfonctionnement)
  • Dans quelles applications les données GTFS sont-elles utilisées aujourd'hui?

Exigences pour un routeur MODI potentiel

NeTEx

Vidéo explicative NeTEx