Inclusion dans les transports publics (TP) : Autonomie pour tous!
Les voyageurs handicapés doivent pouvoir utiliser les transports publics (TP) de manière autonome. Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) stipule que les transports publics doivent être accessible au plus tard début 2024 et donc en principe utilisables de manière autonome par les personnes handicapées. Les autres voyageurs se déplacent aussi plus confortablement grâce aux mesures de la LHand.
Ainsi, à partir du 01.01.2024, la chaîne de transport doit être accessible. Si ce n'est pas le cas, les voyageurs ont droit à un transport alternatif.
Rapport du Conseil fédéral
Le Conseil fédéral a été chargé de présenter un rapport sur l'accessibilité des transports publics pour les personnes handicapées. Le rapport traite de la mise en œuvre de la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand) dans les transports publics jusqu'au 31 décembre 2021, de la situation attendue jusqu'au 31 décembre 2023 et de l'évolution après cette date. De gros efforts ont été faits pour rendre les transports publics plus autonomes pour les personnes à mobilité réduite. Des lacunes sont toutefois prévisibles, notamment aux arrêts de bus et parfois aux gares. Les cantons et les communes sont responsables de la mise en œuvre aux arrêts de bus. Si l'utilisation autonome des transports publics n'est pas garantie d'ici fin 2023, les entreprises concessionnaires devront prendre des mesures transitoires, si nécessaire en accord avec les propriétaires des arrêts. Si, pour des raisons de proportionnalité, on renonce temporairement à une adaptation conforme à la LHand, des solutions de remplacement doivent être proposées.
Mesures prises par la branche
Les entreprises de transports publics et les associations de la branche reconnaissent la nécessité de mesures de transition et de remplacement si les délais d'adaptation à la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand) ne sont pas respectés ou si, pour des raisons de proportionnalité, on renonce à des adaptations pour une utilisation autonome. L'Alliance SwissPass travaille en étroite collaboration avec les CFF pour développer un système appelé "Mobilité assistée AMO". Ce système utilise les données d'information des clients sur l'accessibilité des gares, des arrêts et des stations, ainsi que les données en temps réel sur les véhicules, afin d'assurer l'organisation automatisée de l'assistance par le personnel ou les services de navette là où l'utilisation autonome n'est pas possible. Les personnes handicapées peuvent s'inscrire à ces services, et les services publics concernés.
Tâches des entreprises de transport pour la saisie des données
Les données d'information des clients sont essentielles pour les voyages accessibles, car elles indiquent aux voyageurs l'accessibilité de leur chaîne de transport. Les systèmes de SKI (tâches systèmiques d'information à la clientèle) garantissent le traitement et le partage de ces données afin de fournir des informations précises sur les arrêts et les véhicules.
Informations sur les arrêts et bordures d'arrêts - inventaire LHand
Les entreprises de transport sont responsables de la saisie et de la mise à jour continue des données de tous les arrêts et de toutes les bordures d'arrêt. Il s'agit d'un processus continu.
Les entreprises de transport doivent...
...saisir ou mettre à jour les bordures d'arrêt dans le système DiDok.
... pour chaque bordure d'arrêt dans le système DiDok, saisir ou mettre à jour les informations sur l'accessibilité dans le module DiDok "Inventaire LHand".
Informations sur les véhicules: plancher bas (NF)/ élevateur (HL) en tant qu'attribut de course
Les entreprises de transport doivent fournir l'attribut NF, HL ou vide (non accessible) pour chaque course dans les données de l'horaire théorique et en temps réel.
De nombreuses aides sont à disposition pour la saisie des données:
Combinaison des données dans les canaux de diffusion
Dans les systèmes de calcul d'itinéraires, les deux informations (arêtes d'arrêt/véhicule) sont combinées. Les systèmes d'information utilisent les informations fournies et déterminent ainsi si un voyage accessible est possible.
Une combinaison des informations du trajet et de la bordure d'arrêt n'est possible que si la bordure d'arrêt est livrée avec l'horaire théorique ! Si aucune bordure d'arrêt n'est disponible dans l'horaire théorique, il n'est pas possible d'émettre un statut pour le voyage sans barrières.
Tâches et responsabilités de SKI
Les responsabilités pour la saisie des données sont clairement définies. La collecte des données est de la responsabilité des entreprises de transport! SKI aide à la saisie et développe les systèmes centraux afin qu'ils puissent traiter et transmettre les données.
- Soutien aux entreprises de transport pour la saisie et la mise à jour des données
- Assurance qualité
- Mise à disposition et développement des systèmes SKI
- Calcule de l'accessibilité des arrêts et des bordures d'arrêt en se concentrant sur le transport urbain afin de simplifier la combinaison pour les systèmes de calcul d'itinéraires et publication des calcul l'accessibilité sur Open Data (durée limitée à environ 5 ans).
Etat actuel de la saisie des données
SKI s'efforce de publier ici un aperçu de l'état actuel de la saisie. Avec l'outil Open Data des CFF (actuellement en Allemand), il est possible d'avoir une vue d'ensemble et le deuxième outil dashboard inventaire Lhand permet de remonter directement aux entreprises de transport pour les différentes erreurs de données. Cet outil n'est pas un outil officiel, mais un outil de travail de SKI.