Tâches et responsabilités

Plan stratégique de l’information à la clientèle

Les transports publics (TP) suisses garantissent une information largement standardisée, fondée sur des données uniformisées, adaptée aux destinataires, précise et au contenu cohérent pour les clients des TP, avant, pendant et après le voyage, aux arrêts/gares et dans les moyens de transport, compte tenu de l’ensemble de la chaîne d’information et de voyage, en temps normal et en cas de perturbation.

La commission information nationale à la clientèle (KKI)

La commission Information à la clientèle Trafic (KKV) coordonne et développe l’information à la clientèle dans les transports publics. Avec l’aide du groupe de travail permanent «Standard national de la branche» et de groupes de travail temporaires, la KKI conçoit les exigences spécifiques qui composeront le standard national de la branche relatif à l’information à la clientèle. Celui-ci sera publié sur info-tp.ch, tout comme la newsletter et les documents de séance de la commission. L’objectif est de développer l’information à la clientèle dans les TP suisses dans le cadre d’une vision. Pour ce faire, la KKI peut prendre des décisions contraignantes pour toutes les entreprises de transport concessionnaires suisses.

Mission

  • dimensionne, coordonne et développe l’information à la clientèle (contenu, présentation) dans les TP suisses en mettant l’accent sur les besoins des voyageurs;
  • examine les développements susceptibles d’être mis en œuvre afin de déterminer leur potentiel de standardisation pour la branche;
  • définit les exigences techniques des solutions de branche;
  • confie l’examen de la mise en œuvre technique au SKI, qui y associe le KIDS;
  • multiplie, aiguise et utilise le savoir-faire des entreprises, du SKI et du KIDS au sein de la commission pour des solutions de branche orientées vers le client et l’avenir;
  • prépare le terrain pour le financement de systèmes communs et de développements techniques;
  • donne de l’élan à l’industrie, au commerce et à la recherche ainsi qu’à la branche, aux commanditaires et aux autorités de surveillance;
  • conseille et soutient le CS, l’OFT et les autres commissions dans toutes les questions techniques pertinentes et dans les thèmes de développement;
  • met en œuvre les décisions du CS et de l’OFT.

Membres

Prénom Nom Entreprise Secteur Moyen de transport
Roger Krähenbühl CFF Importance systémique pour l’information à la clientèle Train et bus
Jean-Marie Cotting CarPostal Importance systémique pour l’information à la clientèle Train et bus
Marco P. Ludwig ZVV Importance systémique pour l’information à la clientèle Train et bus
Hans Koller BUS Ostschweiz Trafic longues distances et trafic régional voyageurs Train et bus
Michel Reuteler BLS Trafic longues distances et trafic régional voyageurs Train et bus
Matthieu Giraudier TPG Traffic local Train et bus
Daniel Walker VBL Traffic local Train et bus
Philippe Sutter VBSG Traffic local Train et bus
Jürg Lüthi JB Traffic touristique Train et bus
Cédric Blondel MOB Traffic touristique Train et bus
Frédéric Füssenich Rigibahnen Trafic régional voyageurs, trafic local et trafic touristique/td> Téléphérique
Armon Cantieni TLML Trafic régional voyageurs, trafic local et trafic touristique/td> Téléphérique
vacant vacant vacant vacant Bateau
Martin Enz Alliance SwissPass Generalsekretär KKI (sans droit de vote)
Aline Muller Office fédéral des transports Assesseur (sans droit de vote)
Bernhard Adamek Union des transports publics Assesseur (sans droit de vote)
Benedicta Aregger Remontées Mécaniques Suisses Assesseur (sans droit de vote)
Björn Ryser Tâches systémiques d' information à la clientèle Assesseur (sans droit de vote)

Séances 2023: Ordres du jour & procès-verbaux

No. Date Ordre du jour Procès-verbal
1. 23./24.02.2023
2. 24.05.2023 -
3. 16.08.2023 - -
4. 25.10.2023 - -
5. 29.11.2023 - -