Standardisation pour une information à la clientèle standardisée
Un système englobant plus de 300 fournisseurs de données (entreprises de transport) et de nombreux utilisateurs de données nécessite des directives claires et transparentes qui se traduisent pour l’élaboration de standards ou de spécifications. Dans ce contexte global, le terme d’«arrêt», par exemple, doit être compris de la même façon par les fournisseurs et preneurs de données. Chacun doit être en mesure de reconnaître un terme spécifique sans équivoque. Cette information doit aussi être transmise correctement par toutes les interfaces, sans exception.
Le gestionnaire du système (SKI) pose des exigences contraignantes dans deux domaines:
- les standards structurels: prescriptions supérieures, telles que la définition et l’identification des objets dans les transports publics suisses;
- les standards d’interface: selon les principaux standards d’interface existants, les cas de figure spécifiques à la Suisse sont fixés précisément pour chaque interface sous forme de directives de réalisation (Realisation Guides = RG).
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Team assurance qualité SKI
qs.ski@sbb.ch
Normes SKI+
Les standards SKI+ se trouvent sur une page séparée : Normes SKI+
Standards structurels
Les standards structurels visent à permettre une compréhension homogène au sein du système des transports publics suisses dans son ensemble. Les standards structurels sont en partie développés en collaboration avec la Commission nationale pour l'information à la clientèle (KKI) et Alliance SwissPass.
Le tableau ci-dessous regroupe tous les standards structurels validés par la KKI. Leur statut indique l’état de progression de chaque objet dans le processus de validation global.
Une classification générale est disponible sur la page Initiative Swiss Identification for Public Transport (SID4PT).
Documents à prendre en compte pour l'implémentation du SJYID:
- Concept métier (version 1.3, mai 2022)
- Spécifications techniques (version 1.4, août 2023)
- Concept de migration (version 1.1, juin 2023) : Roadmap pour la mise en œuvre de Swiss Journey ID, développée par le groupe de travail KIDS. Approuvé par les participants du groupe KIDS.
Documents à prendre en compte pour l'implémentation du SLOID:
- Concept métier et spécifications techniques (version 1.2, mai 2021)
- Concept de migration (version 1.0, mars 2024) : Roadmap pour la mise en œuvre de Swiss Journey ID, développée par le groupe de travail KIDS. Approuvé par les participants du groupe KIDS.
Documents à prendre en compte pour l'implémentation du SBOID:
- Concept métier et spécifications techniques (version 1.2, mai 2021)
- *Le concept de migration n'a pas encore été élaboré.
Documents à prendre en compte pour l'implémentation du SLNID:
- Concept métier définition d'une ligne (version 1.25, mars 2023) - sans l'identifiant de direction (SDIID)
- Spécifications techniques (version 1.25, mars 2023) - sans l'identifiant de direction (SDIID)
- *Le concept de migration n'a pas encore été élaboré.
Documents à prendre en compte pour l'implémentation du SSTID :
- Concept métier et spécifications techniques (version 1.0, mai 2021)
- *L'intégration du SSTID se fait dans le cadre du de l'implémentation de la norme SIRI SX/ VDV736. Cela concerne uniquement les entreprises de transport qui intègrent directement cette interface depuis leur environnement (et non les utilisateurs du système de gestion des événements - EMS).
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Légende
Pour les transports publics suisses
La norme est vérifiée
Une norme en cours d'élaboration
Standards d'interface
Il existe au total plus de 50 interfaces au sein ou hors des systèmes des tâches systémiques de l’information à la clientèle. Le tableau ci-après offre une vue d’ensemble des standards fondamentaux et de leur émetteur. Il contient aussi bien des standards utilisés actuellement que des standards en cours de planification.
Certaines interfaces sont soumises à des directives de réalisation spécifiques à la Suisse qui exigent une formulation plus précise des standards existants. Différents groupes de travail sont en charge de les élaborer.
Données d'horaire
HRDF 5.40.41
> HRDF 5.40.41
More Information about HRDF (HAFAS Raw Data Format): Link
Based on HAFAS raw data format 5.40.41)
EN:
Advances notice for the Realisation Guide
> DINO
> NeTEx
More Information about NeTEx on GitHub: Link
Données temps réel
> VDV 453 based on XSD 2017d
Weitere Informationen über VDV453 - Richtlinien (Version 2.6.1) und Schnittstellen für Echtzeitdaten: Link
Based on VDV453 – Guidelines (version 2.6.1)
EN: vdv453_realisierungsvorgabe_oev_ch_v1.6_cus_v1_xsd2017_en.pdf
VDV 454 (XSD 2017d)
More Information about VDV454 – Guidelines (version 2.2.1) and interfaces for realtime data: Link
Based on VDV454 – Guidelines (version 2.2.1)
EN: vdv454_realisierungsvorgabe_oev_ch_v1.6_cus_v1_xsd2017_en.pdf
Based on VDV454 – Guidelines (version 2.2.1)
EN: vdv454_realisierungsvorgabe_oev_ch_v1.6_v1_xsd2017_en.pdf
> VDV 453/454: Documents
Complément à toutes les directives de mise en œuvre de la norme VDV 454 (v.1.1, septembre 2022)
SIRI
as at: April 2023
Based on SIRI-specification Siri 2.00. More Information about SIRI on GitHub: Link
For further Information, please contact qs.ski@sbb.ch
Informations complémentaires
Données de perturbation
This document specifies the way in which a transport company (TU) in Switzerland must connect to the central data hub for the exchange of information on planned and unplanned incidents (central incident DDS).
736-1: Umgang mit Störungsmeldungen (UmS) - Fachliche Anforderungen und betriebliche Prozesse
736-2: Umgang mit Störungsmeldungen (UmS) - Standardisierter Austausch von Ereignis-/ Störungsmeldungen mit der europäischen Norm CEN/TS 15531-5 'SIRI' - Teil 2 Beschreibung Schnittstelle SIRI-SX
7048: Umgang mit Störungsmeldungen (UmS) in der Praxis - Beispiele zur Anwendung der VDV 736
Preparation and translation in progress. Please contact maito:geschaeftsstelle.ski@sbb.ch for further information
The CH profile is based on the VDVde-UMS XSD version as of 12 June 2020.
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Roger Kneubühl (Product Owner)
roger.kneubuehl@sbb.ch
FachBus SIRI-VDV
cus.vdv@sbb.ch
Informations complémentaires
Datensätze & Showcases | Open-Data-Plattform öV Schweiz
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Pour les transports publics suisses
La norme est vérifiée
Une norme en cours d'élaboration
Documents à prendre en compte pour l'implémentation des SID4PT: