Dans cette édition: le premier président de la KKI a été élu – le standard de la branche part en consultation – le catalogue d’exigences pour les systèmes d’exploitation doit servir d’aide – le SKI veut clarifier les règles – les mises à jour du portefeuille et de la SKI-roadmap ont été approuvées – ne manquez pas la séance d’information du 18 décembre.
Le premier président de la KKI a été élu
Un peu plus d’une année après la création de la commission Information à la clientèle (KKI), l’organe a adapté son règlement intérieur et décidé de placer sa direction dans les mains d’une présidente ou d’un président. Depuis peu, l’identité de la personne qui assumera cette fonction est connue: il s’agit de Ralf Eigenmann, ancien directeur des Verkehrsbetriebe St. Gallen. Le Conseil stratégique (CS) et l’Office fédéral des transports (OFT) l’ont choisi pour présider la commission.
De nouveaux visages au sein de la KKI
Le CS et l’OFT ont élu Jean-Michel Cuennet (Transports publics fribourgeois – TPF) et Stefan Schmid (Stockhornbahn) en tant que nouveaux membres de la KKI. Ils succèdent à Matthieu Giraudier et Armon Cantieni.
Standard de la branche: c’est parti pour la consultation
Ces derniers mois, un groupe central a élaboré le nouveau standard de la branche pour l’information à la clientèle (BS-KI). La commission Information à la clientèle (KKI) en a approuvé le contenu, y compris la matrice synoptique indiquant le caractère contraignant pour chaque standard et secteur de trafic. Le document part donc maintenant en consultation auprès des entreprises de transport concessionnaires (ETC). L’Alliance SwissPass enverra tous les documents nécessaires aux ETC par e-mail à la mi-janvier 2025, ces dernières auront jusqu’au 21 mars 2025 pour répondre. Nous avons déjà informé les ETC.
Informations des tâches systémiques d’information à la clientèle (SKI)
Catalogue d’exigences pour les systèmes d’aide à l’exploitation: aide pour les entreprises
L’obligation de livrer les données d’horaire et les données en temps réel selon l’ordonnance sur les horaires (OH) constitue un défi, en particulier lorsqu’il est question d’acquérir ou de développer des systèmes d’aide à l’exploitation. En publiant le «catalogue d’exigences pour les systèmes d’aide à l’exploitation», les tâches systémiques d’information à la clientèle (SKI) et l’Office fédéral des transports veulent fournir une aide spécialisée et technique.
Le gestionnaire de système d’information à la clientèle veut clarifier les règles
L’Office fédéral des transports (OFT) a chargé CFF Infrastructure des tâches systémiques d’information à la clientèle (SKI). Le gestionnaire du système et l’OFT ont renouvelé leur contrat en septembre pour une durée indéterminée. Afin que les droits et les obligations du gestionnaire de système SKI soit également transparents et clairement réglés avec les entreprises de transport concessionnaires (ETC), les tâches systémiques d’information à la clientèle (SKI) vont à présent conclure avec toutes les ETC un contrat qui réglemente le principe de participation aux tâches systémiques selon l’art. 37, al. 5 LCdF. Le SKI va par conséquent contacter prochainement les entreprises de transport et leur enverra le courrier de l’OFT et de RailCom ainsi qu’un projet de contrat.
Portefeuille et SKI-roadmap: mises à jour approuvées
La feuille de route des tâches systémiques d’information à la clientèle (SKI-roadmap) est la planification commune des adaptations du système et des interfaces et a un caractère contraignant pour toutes les entreprises de transport concessionnaires. La commission Information à la clientèle (KKI) en a approuvé la version actualisée lors de sa séance de novembre. Des contenus ont été complétés, la planification des jalons a été adaptée et certains sujets du backlog ont été intégrés à la planification de la mise en œuvre dans la version 4.0. La KKI a également approuvé la planification 2025 ss du portefeuille SKI afin d’orienter le budget des tâches du système en fonction des priorités de la branche.
Ne manquez pas la séance d’information du 18 décembre
Nous recommandons aux personnes qui s’intéressent au travail de la commission Information à la clientèle (KKI), du groupe de travail Architecture et gestion des données (KI-ADM) et de l’équipe Tâches systémiques d’information à la clientèle de noter la date du 18 décembre. La séance d’information donnera une vue d’ensemble de la planification 2025 ss du portefeuille SKI et des informations détaillées sur le modèle de lignes, le catalogue d’exigences pour les systèmes d’aide à l’exploitation et la nouvelle ordonnance sur les horaires et standard de la branche. La séance aura lieu durant la matinée en français à Renens et l’après-midi sous forme de webinaire en allemand. La séance d’information en français est prévue le 18 décembre de 9 à 12 heures à Renens. Les personnes intéressées qui n’ont pas encore reçu l’invitation peuvent s’annoncer par e-mail à l’adresse qs.ski@sbb.ch.