Newsletter de l’information à la clientèle – Mai 2025

Dans cette édition: nouveautés concernant la consultation sur le standard de la branche – suppression de l’expression «événement lié à une cause externe» – validation des principes de présentation pour les annonces d’événements – consultation concernant le projet d’horaire 2026 – importance de déposer maintenant les données d’horaire 2026 – prochaines séances d’information des tâches systémiques d’information à la clientèle (SKI). 

Standard de la branche: la commission Information à la clientèle (KKI) discutera en juin des adaptations qu’elle souhaite

Les cantons et les entreprises de transport concessionnaires avaient jusqu’à fin mars pour donner un feed-back concernant le standard de la branche Information à la clientèle (BS-KI). Le groupe central BS-KI prépare actuellement les retours obtenus dans le cadre de la consultation et proposera des adaptations à la commission Information à la clientèle lors de sa séance du 25 juin.

Suppression de l’expression «événement lié à une cause externe»

En été 2024, la branche des transports publics a commencé à parler d’«événement lié à une cause externe». Cependant, de nombreuses réactions de passagers ont souligné que cette expression n’était pas comprise. Le personnel a souvent été confronté à l’incompréhension de la clientèle. La commission Information à la clientèle a donc décidé de supprimer cette expression au sein de la branche au 4 juin 2025 et d’indiquer de nouveau clairement les raisons des perturbations, en réadoptant notamment le terme «accident de personne».

Communication en cas d’événement: validation des principes de présentation

Le groupe de travail Communication en cas d’événement a élaboré des directives concernant la présentation des informations communiquées en cas d’événement, afin que la communication soit uniforme pour les différentes entreprises de transports publics. La commission Information à la clientèle décide de valider les directives de présentation pour la publication d’annonces d’événements. Ces directives seront publiées dans la version 3 (version suivante) des directives concernant la communication en cas d’événement.

Consultation concernant le projet d’horaire 2026

La consultation concernant le projet d’horaire 2026 débute le 23 mai 2025 sur le site tp-info.ch. Comme de grandes manifestations sur les transports publics ont lieu juste avant, certains cantons et entreprises publient déjà leurs communiqués de presse à partir du 21 mai 2025, en indiquant les principaux changements en termes d’horaires.

Publication anticipée des données d’horaire 2026

En 2023, la branche des transports publics a décidé d’étendre le délai de prévente des billets nationaux (SDN) de deux à six mois. L’objectif est d’adapter les pratiques des transports publics suisses à celles des pays voisins (Europe) et de les rendre plus compétitifs par rapport à d’autres moyens de transport, tels que les bus longues distances et les avions.
Plus d’informations sur le délai de prévente et sur la procédure d’horaire.

Informations des tâches systémiques d’information à la clientèle (SKI)

Séances d’information SKI: inscriptions ouvertes

En 2025 aussi, des séances d’information (en ligne et hors ligne) auront lieu sur les sujets relatifs aux tâches systémiques d’information à la clientèle qui sont pertinents pour les entreprises de transports publics suisses. Elles auront lieu le 24 juin (de 9h15 à 12h) sur Microsoft Teams, en allemand, et le 26 juin (de 13h30 à 16h30) à Renens, en français. N’hésitez pas à vous y inscrire.