Newsletter de l’information à la clientèle – Mars 2023

Vous recevez la newsletter de la commission Information à la clientèle (KKI) pour la première fois. Dès la fin avril, une fois que le site Internet info-tp.ch aura été activé, les actualités seront publiées au format électronique sur cette plateforme.

Lancement de l’information nationale à la clientèle dans les transports publics

L’Office fédéral des transports (OFT) et l’Alliance SwissPass ont mis sur pied une commission commune dédiée à l’information à la clientèle (KKI). Elle se compose de représentants d’entreprises de transport de tous les secteurs de trafic et possède de larges compétences. La KKI prendra en effet des décisions contraignantes pour toutes les entreprises de transport au titre d’une concession du transport de voyageurs. Si l’Alliance SwissPass dirige la commission aux niveaux opérationnel (secrétaire général de la KKI) et stratégique (Conseil stratégique), l’OFT fixe les conditions régulatrices et les bases légales (notamment les ordonnances) applicables relativement à l’information à la clientèle.

Le Conseil stratégique a élu les personnes suivantes comme membres de la commission:

  • Roger Krähenbühl, CFF (suppléant: Björn Ryser)
  • Jean-Marie Cotting, CarPostal (suppléant: Fabio Zen)
  • Marco P. Ludwig, ZVV (suppléant: Patrik Stieger)
  • Hans Koller, BUS Ostschweiz AG
  • Michel Reuteler, BLS AG
  • Matthieu Giraudier, TPG
  • Daniel Walker, vbl
  • Philipp Sutter, VBSG
  • Jürg Lüthi, JB
  • Armon Cantieni, TLML
  • Cédric Blondel, MOB
  • Claude Merlach, BLS Schiff

Secrétaire général: Martin Enz, organe de gestion de l’Alliance SwissPass

Assesseurs:

  • Aline Muller, Office fédéral des transports
  • Bernhard Adamek, Union des transports publics
  • Benedicta Aregger, Remontées Mécaniques Suisses
  • Daniel Ryser, SKI

L’objectif premier de la KKI est de fournir aux voyageurs des informations les plus ciblées possible et cohérentes quant au contenu, et ce avant, pendant et après le voyage. Par conséquent, la commission commencera par définir un standard de branche uniforme et national qui réunira toutes les réglementations, prescriptions et directives valant aujourd’hui à l’égard de l’information à la clientèle.

La séance constitutive s’est tenue le 24 février 2023. Vous trouverez ci-après les principales décisions prises à cette occasion.

Élection des membres du groupe de travail «Standard national de la branche»

Lors de la séance constitutive de la KKI, les personnes suivantes ont été élues au sein du groupe de travail «Standard national de la branche»:

  • Michael Böhm, CFF
  • Lukas Blattmann, TPC
  • Patrik Stieger, ZVV
  • Reto Kissling, CFF
  • Monika Ryf, BERNMOBIL
  • Reto Graber, BLS
  • Patric Immer, BLS
  • Flurina Jacot, CarPostal
  • Daniel Marty, Rigi Bahnen
  • Yvan Tauxe, TLML
  • Fred Krummenacher, Engadin Bus

Les secteurs du trafic régional voyageurs, du trafic local et du trafic touristique sont ainsi représentés dans le groupe de travail, de même que la Suisse romande et la Suisse italienne. Les dispositions de la Convention 500 de l’Alliance SwissPass sont remplies, de sorte que le groupe puisse entamer ses travaux.

Des P580-FIScommun au standard de la branche

Jusqu’à présent, les règles contraignantes de l’information à la clientèle figuraient dans les prescriptions 580-FIScommun de l’Alliance SwissPass, alors que les aspects techniques étaient réglés par les tâches du système SKI sous forme de directives de réalisation. Le «standard de la branche information à la clientèle» (BS-KI) réunira tous ces contenus. Les contenus seront rassemblés lors d’une période transitoire, révisés à partir de l’été 2023 et publiés sous leur nouvelle forme à la fin 2024.

Horaire en ligne: nouveau symbole des services offerts en cas d’accès impossible

À partir de 2024, les transports publics doivent être accessibles sans obstacle et sans annonce préalable pour les personnes à mobilité réduite. Si une utilisation autonome n’est pas possible, les voyageurs doivent se voir proposer une assistance par le personnel ou, à titre exceptionnel, des transports de remplacement.

Afin que ces personnes puissent planifier leurs déplacements, il est indispensable que les informations sur l’accessibilité, tels qu’un accès de plain-pied aux arrêts, soient indiquées dans l’horaire en ligne. Il existe aujourd’hui cinq symboles pour décrire la situation aux personnes en chaise roulante. La KKI a décidé d’ajouter deux symboles, l’un pour les services de remplacement, l’autre pour l’embarquement limité à certains secteurs des points d’arrêts seulement partiellement accessibles sans obstacle. La saisie correcte des informations dans l’horaire en ligne prend une importance fondamentale, mais nécessite une adaptation technique de l’outil dédié.

Création du groupe de travail «Architecture et gestion des données»

Le flux des données en temps réel, les événements, la concertation des solutions d’architectures… Le groupe de travail «Architecture et gestion des données» a vu le jour pour traiter ces problématiques sur la conception du système global de l’information à la clientèle. Il est chargé d’établir des propositions de solutions sur les questions techniques à l’intention de la KKI.

Plus concrètement, le groupe de travail est chargé des tâches suivantes:

  • Il traduit le standard de la branche/les P580 en architecture conceptuelle (données et systèmes).
  • Il élabore des bases de décision et des recommandations pour la KKI.
  • Il est responsable de la gestion des données de base et de la modélisation des données.
  • Il établit la feuille de route technique du SKI.
  • Il sert d’intermédiaire entre le groupe de travail Standard national de la branche et les groupes de travail KIDS Données théoriques et effectives.
  • Il rapporte l’avancement de la mise en œuvre à la KKI.

Les personnes intéressées à rejoindre le groupe de travail sont invitées à postuler par voie électronique: kundeninformation@allianceswisspass.ch.